QuébecReconnaissance officielle: 2007/09/17
Chapelle funéraire Montour-Malhiot
Rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivieres, Quebec
Autres noms: Chapelle funéraire Montour-MalhiotChapelle funéraire Montour-Mailhot

Chapelle funéraire Montour-Malhiot; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
- Description du lieu patrimonial
- La chapelle funéraire Montour-Malhiot, citée monument historique, est un petit édifice religieux construit de 1865 à 1870. Cette chapelle en pierre présente une nef de plan rectangulaire coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La façade est ornée d'un portail néogothique encadré de deux pinacles. La chapelle funéraire Montour-Malhiot est située dans le cimetière de La Visitation, adjacent à l'église paroissiale, dans le secteur Pointe-du-Lac de la municipalité de Trois-Rivières.
- Valeur patrimoniale
- La valeur patrimoniale de la chapelle funéraire Montour-Malhiot repose sur son association avec Nicholas Montour (1756-1808) et Charles-Christophe Malhiot (1808-1874). Ces personnages et leur famille ont activement participé au développement et à la vie politique de la région. Charles-Christophe Malhiot est médecin, seigneur et homme politique, né à Verchères et décédé à Pointe-du-Lac. Il fait l'apprentissage de la médecine auprès de Robert Nelson. En 1835, Malhiot épouse Julie-Éliza Montour, fille de Nicholas Montour, seigneur et homme politique. Le docteur Malhiot s'intéresse à la vie politique et commence sa carrière sur la scène municipale en se faisant élire maire de Pointe-du-Lac en 1859; poste qu'il occupe jusqu'en 1864. Décédé en fonction à Pointe-du-Lac, le 9 novembre 1874, à l'âge de 66 ans, il est inhumé dans le caveau familial, dans le cimetière paroissial, le 13 novembre 1874.
- Éléments caractéristiques
- Les éléments clés de la chapelle funéraire Montour-Malhiot liés à son implantation comprennent, notamment :- sa situation dans le cimetière catholique de La Visitation; - sa localisation dans le secteur Pointe-du-Lac de la municipalité de Trois-Rivières.
Images

Chapelle funéraire Montour-Malhiot; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003