QuébecReconnaissance officielle: 2005/01/13
Site du patrimoine de la Maison-Dumoulin
2501, Chemin d'Oka, Deux-Montagnes, Quebec
Autres noms: Site du patrimoine de la Maison-DumoulinMaison DumoulinSite du patrimoine du 2501, chemin d'Oka

Site du patrimoine de la Maison-Dumoulin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
- Description du lieu patrimonial
- Le site du patrimoine de la Maison-Dumoulin, constitué en 2005, est un ensemble résidentiel comprenant une habitation rurale construite vers 1830 et une dépendance. La maison en pierre présente un plan rectangulaire d'un étage et demi coiffé d'un toit à deux versants à larmiers retroussés. Le soubassement est dégagé et une galerie couverte longe la façade. La dépendance en bois, de plan rectangulaire à un étage, est recouverte d'un toit à deux versants droits. La désignation inclut également le terrain planté d'arbres matures. Le site du patrimoine de la Maison-Dumoulin est aménagé dans un secteur résidentiel de la ville de Deux-Montagnes.
- Valeur patrimoniale
- La valeur patrimoniale du site du patrimoine de la Maison-Dumoulin repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment est représentatif des habitations rurales construites au cours de la première moitié du XIXe siècle. Dès la fin du siècle précédent, l'arrivée d'architectes et d'artisans britanniques au Québec influence les modes de construction et favorise l'adoption de nouveaux styles, dont le néoclassicisme. Ce dernier se caractérise par un vocabulaire inspiré de l'architecture antique. Le mouvement pittoresque marque également le début du XIXe siècle. Ce courant découle de théories esthétiques apparues en Grande-Bretagne à la fin du siècle précédent. Il favorise un rapport plus intime entre l'architecture et son environnement paysager. Certaines composantes de la maison Dumoulin, construite vers 1830, rappellent l'influence néoclassique, notamment les souches de cheminée disposées symétriquement en façade, la pente de toit moins prononcée et le soubassement légèrement surhaussé. Le bâtiment en pierre présente également des caractéristiques du mouvement pittoresque, dont les larmiers retroussés et la galerie couverte longeant la façade. Par ailleurs, la dépendance de plan rectangulaire à un étage, plus basse que le corps de logis principal et construite contre l'un des murs pignons, révèle des pratiques répandues en milieu rural. Le toit à deux versants droits couvert de bardeaux de cèdre, le parement de planches verticales et la large ouverture tripartite constituent également des éléments caractéristiques de ce type architectural. La maison Dumoulin témoigne donc des modèles architecturaux traditionnels populaires dans les milieux ruraux québécois au XIXe siècle.
- Éléments caractéristiques
- Les éléments caractéristiques de la maison Dumoulin liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le soubassement dégagé, le toit à deux versants à larmiers retroussés et la galerie couverte; - les matériaux, dont la maçonnerie en moellon, la couverture en tôle à la canadienne et les éléments ornementaux et architecturaux en bois;- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à petits carreaux et les portes à simple vantail;- l'ornementation sobre, dont les chambranles simples et les contrevents;- les souches de cheminée en pierre.
Images

Site du patrimoine de la Maison-Dumoulin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008